Équipement industriel

Accueil > Ressources > Projets > Équipement industriel > Découpe au laser
ConnaissancesProjetsDocument LibrarySmart TechnologyFAQ

Découpe au laser

Application de l'air comprimé dans le domaine de la découpe laser

La machine de découpe laser peut répondre aux exigences de découpe de divers matériaux et formes complexes. En plus du laser qui peut fournir une énergie élevée, le gaz auxiliaire est une substance indispensable pour compléter le processus de découpe. Les gaz auxiliaires utilisés pour la découpe laser comprennent principalement l'oxygène (O2), l'azote (N2) et l'air comprimé (air comprimé).


L'air comprimé est plus facile à obtenir que l'oxygène et l'azote, et le prix est très bon marché par rapport à l'oxygène et à l'azote. Il est très courant d'utiliser de l'air comprimé comme gaz auxiliaire pour la coupe.


La qualité de l'air comprimé a un impact très direct sur la qualité de la découpe laser du métal, et la taille et la stabilité de la pression d'air affecteront l'effet de découpe. La sélection de la taille du compresseur d'air auxiliaire pour la machine de découpe laser correspondante doit être déterminée principalement en fonction de la conception de la tête de découpe laser utilisée par la machine de découpe laser, de la pression de gaz auxiliaire et de la taille de la buse, de sorte que le le meilleur compresseur d'air peut être obtenu. Match avec la machine de découpe laser.


Comparaison de la découpe laser avec différents gaz auxiliaires

Lors de la découpe laser, différents gaz de découpe sont sélectionnés en fonction du matériau de la feuille découpée. Le choix du gaz de coupe et sa pression a une grande influence sur la qualité de la découpe laser.


Les gaz auxiliaires couramment utilisés dans la découpe laser sont l'oxygène (O2), l'azote (N2) et l'air comprimé (air comprimé), et parfois l'argon (Ar) est utilisé. Selon la pression du gaz, il peut être divisé en gaz haute pression et gaz basse pression.


Les fonctions du gaz auxiliaire pour la découpe laser comprennent principalement: soutenir la combustion et la dissipation thermique, souffler les taches de fusion générées par la coupe dans le temps, empêcher les taches de fusion de coupe de rebondir vers le haut dans la buse et protéger la lentille de focalisation. Selon les différents matériaux à découper, combinés à la puissance de la machine de découpe laser, différents procédés de découpe laser sont sélectionnés, et la sélection du gaz auxiliaire est également différente. Les caractéristiques, les utilisations et le champ d'application des différents types de gaz auxiliaires sont les suivants:


(1) L'oxygène (O2) est principalement utilisé pour couper les matériaux en acier au carbone. La chaleur de réaction chimique de l'oxygène et du fer favorise la fusion endothermique du métal, ce qui peut grandement améliorer l'efficacité de coupe, réaliser la coupe de matériaux plus épais et améliorer considérablement la capacité de traitement de la machine de découpe laser. Cependant, en même temps, en raison de la présence d'oxygène, un film d'oxyde évident sera produit sur la face d'extrémité de la coupe, et il aura un effet de trempe sur le matériau autour de la surface de coupe, ce qui augmentera la dureté de cette partie du matériau et ont un certain impact sur le traitement ultérieur. La face d'extrémité coupée du matériau coupé par l'oxygène est noire ou jaune foncé. Généralement, les plaques d'acier au carbone sont coupées par oxygène, poinçonnage à basse pression et coupe à basse pression.


(2) Azote (N2) Lorsque l'azote est utilisé comme gaz auxiliaire pour la coupe, l'azote formera une atmosphère protectrice autour du métal fondu pour empêcher le matériau de s'oxyder, éviter la formation d'un film d'oxyde et réaliser une coupe sans oxydation . Mais en même temps, comme l'azote ne réagit pas chimiquement avec les métaux, il n'y a pas de chaleur de réaction, la capacité de coupe n'est pas aussi bonne que l'oxygène et la consommation d'azote de la coupe à l'azote est plusieurs fois supérieure à celle de l'oxygène, et le coût de coupe est supérieur à celui de l'oxycoupage. La surface de coupe non oxydée a les caractéristiques du soudage direct, de la peinture, d'une forte résistance à la corrosion, etc., et la surface de l'extrémité coupée est blanche. Utilisez généralement de l'azote pour couper l'acier inoxydable, les tôles galvanisées, les tôles d'aluminium et d'alliage d'aluminium, le laiton et d'autres matériaux, utilisez la perforation à basse pression et utilisez la découpe à haute pression. Lors de la découpe à l'azote, le changement de débit de gaz a un impact important sur la découpe. Lorsque la pression du gaz de coupe est assurée, un débit de gaz suffisant doit être assuré.


(3) Air comprimé (air comprimé) L'air comprimé peut être directement fourni par un compresseur d'air. Comparé à l'oxygène et à l'azote, il est facile à obtenir et le prix est très bon marché. Bien que l'air ne contienne qu'environ 20% d'oxygène, l'efficacité de coupe est bien inférieure à celle de la coupe à l'oxygène, mais la capacité de coupe est proche de celle de l'azote et l'efficacité de coupe à l'air est légèrement supérieure à celle de la coupe à l'azote. La face d'extrémité de l'incision coupée à l'air devient jaune. Lorsqu'il n'y a pas d'exigence stricte sur la couleur de la surface coupée du matériau, en utilisant une compresseL'air comprimé au lieu de la découpe à l'azote est le choix le plus économique et le plus pratique.

(4) Argon (Ar) L'argon est un gaz inerte, qui peut empêcher l'oxydation et la nitridation lors de la découpe laser, et peut également être utilisé pour le soudage. Cependant, le prix de l'argon est plus élevé que celui de l'azote et il n'est généralement pas rentable d'utiliser l'argon pour la découpe laser ordinaire. La coupe à l'argon est principalement utilisée pour les alliages de titane et de titane, etc. La surface d'extrémité de l'incision coupée par coupe à l'argon est blanche.


À l'heure actuelle, l'azote liquide sur le marché est d'environ 1 400 yuans / tonne, et l'azote liquide utilisé pour la découpe laser doit utiliser des réservoirs Dewar, généralement 120 kg par boîte, et le prix de 1 kg est supérieur à 3 yuans. Calculons-le à 1 400 yuans / tonne.

120x1,4 = 168 yuans, la densité de l'azote à l'état standard est de 1,25 kg / m³, donc l'utilisation maximale d'azote liquide dans un réservoir de Dewar est d'environ: 120 / 1,25 = 96Nm³, qui est convertie en coût de l'azote par Nm³: 168/96 = 1,75 yuan / Nm³

Si un compresseur d'air de marque domestique est utilisé pour fournir de l'air comprimé de 16 bars, qui fournit 1,27 m³ par minute, la puissance d'entrée à pleine charge de ce type de compresseur d'air est de 13,4 kW.

La facture d'électricité industrielle est calculée à 1,0 yuan / kWh, et le coût de l'air par m³ est: 13,4x1,0 / (1,27x60) = 0,176 yuan / m³, sur la base de la consommation réelle de 0,5 m³ de gaz par minute, et le laser la machine de découpe fonctionne 8 heures par jour. Par rapport à la découpe à l'azote, le coût quotidien économisé par la découpe à l'air est de: (1,75-0,176) x8x60x0,5 = 378 yuans. Si la machine de découpe laser fonctionne 300 jours par an, le coût du gaz qui peut être économisé en un an est de: 378x300 = 113 400 yuans. On constate que l'utilisation de l'air comprimé au lieu de la découpe à l'azote est très économique et pratique.


Ces dernières années, la technologie des machines de découpe laser a fait des progrès révolutionnaires et progresse dans le sens de la haute puissance, de la haute précision et du grand format. Dans le contexte de la fabrication intelligente, le domaine industriel montre une tendance à la transition de la transformation traditionnelle à la fabrication haut de gamme. La taille du marché du domaine de la découpe laser maintiendra toujours une tendance de développement rapide, ce qui entraînera une forte croissance du marché des compresseurs d'air laser. espace.


Alors, quelles industries ont besoin de la découpe laser? En termes de locomotives ferroviaires, aéronautique, fabrication de pièces automobiles, traitement de carrosseries, etc.


Découpe laser

Depuis plus d'une décennie, Dream (Shanghai) Compressor Co., Ltd s'efforce de devenir l'un des principaux fabricants de solutions d'air comprimé en Chine.

Consultation Une Cotation

Copyright © Dream (Shanghai) Compressor Co., Ltd. Tous les droits sont réservés | Sitemap

Industrial Equipment

Home > Resources > Projects > Industrial Equipment > Laser Cutting
KnowledgeProjectsDocument LibrarySmart TechnologyFAQ

Laser Cutting

Application of compressed air in the field of laser cutting

The laser cutting machine can meet the cutting requirements of various materials and complex shapes. In addition to the laser that can provide high energy, the auxiliary gas is an indispensable substance to complete the cutting process. The auxiliary gases used for laser cutting mainly include oxygen (O2), nitrogen (N2) and compressed air (Compressed Air).


Compressed air is easier to obtain than oxygen and nitrogen, and the price is very cheap compared with oxygen and nitrogen. It is very common to use compressed air as an auxiliary gas for cutting.


The quality of compressed air has a very direct impact on the quality of metal laser cutting, and the size and stability of the air  pressure will affect the cutting effect. The selection of the size of the auxiliary air compressor for the matching laser cutting machine should be determined mainly according to the design of the laser cutting head used by the laser cutting machine, the auxiliary gas pressure and the size of the nozzle, so that the best air compressor can be obtained. Match with laser cutting machine.


Comparison of laser cutting with different auxiliary gases

During laser cutting, different cutting gases are selected according to the material of the cut sheet. The choice of cutting gas and its pressure has a great influence on the quality of laser cutting.


The auxiliary gases commonly used in laser cutting are oxygen (O2), nitrogen (N2) and compressed air (Compressed Air), and sometimes argon (Ar) is used. According to the gas pressure, it can be divided into high pressure gas and low pressure gas.


The functions of the auxiliary gas for laser cutting mainly include: supporting combustion and heat dissipation, blowing off the melting stains generated by cutting in time, preventing the cutting melting stains from rebounding upward into the nozzle, and protecting the focusing lens. According to the different materials to be cut, combined with the power of the laser cutting machine, different laser cutting processes are selected, and the selection of auxiliary gas is also different. The characteristics, uses and scope of application of different types of auxiliary gases are as follows:


(1) Oxygen (O2) is mainly used to cut carbon steel materials. The chemical reaction heat of oxygen and iron promotes the endothermic melting of the metal, which can greatly improve the cutting efficiency, realize the cutting of thicker materials, and significantly improve the processing capacity of the laser cutting machine. However, at the same time, due to the presence of oxygen, an obvious oxide film will be produced on the end face of the cut, and it will have a quenching effect on the material around the cut surface, which will increase the hardness of this part of the material and have a certain impact on the subsequent processing. The cut end face of the material cut by oxygen is black or dark yellow. Generally, carbon steel plates are cut by oxygen, low-pressure punching, and low-pressure cutting.


(2) Nitrogen (N2) When nitrogen is used as an auxiliary gas for cutting, the nitrogen will form a protective atmosphere around the molten metal to prevent the material from being oxidized, avoid the formation of oxide film, and realize non-oxidation cutting. But at the same time, because nitrogen does not chemically react with metals, there is no heat of reaction, the cutting ability is not as good as oxygen, and the nitrogen consumption of nitrogen cutting is several times larger than oxygen, and the cutting cost is higher than that of oxygen cutting. The non-oxidized cutting surface has the characteristics of direct welding, painting, strong corrosion resistance, etc., and the cut end surface is white. Generally use nitrogen to cut stainless steel, galvanized sheet, aluminum and aluminum alloy sheet, brass and other materials, use low pressure perforation, and use high pressure cutting. During nitrogen cutting, the change of gas flow has a great impact on cutting. When cutting gas pressure is ensured, sufficient gas flow must be ensured.


(3) Compressed Air (Compressed Air) Compressed air can be directly supplied by an air compressor. Compared with oxygen and nitrogen, it is easy to obtain and the price is very cheap. Although the air only contains about 20% oxygen, the cutting efficiency is far less than that of oxygen cutting, but the cutting ability is close to that of nitrogen, and the air cutting efficiency is slightly higher than that of nitrogen cutting. The end face of the air cut incision turns yellow. When there is no strict requirement on the color of the cut surface of the material, using compressed air instead of nitrogen cutting is the most economical and practical choice.

(4) Argon (Ar) Argon is an inert gas, which can prevent oxidation and nitridation in laser cutting, and can also be used in welding. However, the price of argon is higher than that of nitrogen, and it is generally not cost-effective to use argon for ordinary laser cutting. Argon cutting is mainly used for titanium and titanium alloys, etc. The end surface of the incision cut by argon cutting is white.


At present, the liquid nitrogen on the market is about 1,400 yuan/ton, and the liquid nitrogen used for laser cutting needs to use Dewar tanks, generally 120kg a can, and the price of 1kg is more than 3 yuan. Let's calculate it at 1,400 yuan/ton.

120x1.4=168 yuan, the specific gravity of nitrogen in the standard state is 1.25kg/m³, so the maximum usage of liquid nitrogen in a dewar tank is about: 120/1.25=96Nm³, which is converted into the cost of nitrogen per Nm³: 168/ 96=1.75 yuan/Nm³

If a domestic brand air compressor is used to provide 16bar compressed air, which provides 1.27m³ per minute, the full-load input power of this type of air compressor is 13.4kW.

The industrial electricity bill is calculated at 1.0 yuan/kWh, and the air cost per m³ is: 13.4x1.0/(1.27x60)=0.176 yuan/m³, based on the actual consumption of 0.5m³ gas per minute, and the laser cutting machine works 8 hours a day. Compared with nitrogen cutting, the daily cost saved by air cutting is: (1.75-0.176)x8x60x0.5=378 yuan. If the laser cutting machine works 300 days a year, the gas cost that can be saved in a year is: 378x300=113,400 yuan. It can be seen that the use of compressed air instead of nitrogen cutting is very economical and practical.


In recent years, laser cutting machine technology has made breakthrough developments, and is advancing in the direction of high-power, high-precision, and large-format. Under the background of intelligent manufacturing, the industrial field is showing a trend of transition from traditional processing to high-end manufacturing. The market size of the laser cutting field will always maintain a trend of rapid development, which will bring great market growth for laser air compressors. space.


So, which industries need laser cutting? In terms of rail locomotives, aerospace, automotive parts manufacturing, car body processing, etc. In short, wherever metal materials need to be cut, it is the stage for laser cutting machines.


Laser Cutting

For more than a decade, Dream (Shanghai) Compressor Co., Ltd has been striving to become one of the leading manufacturers of compressed air solutions in China.

Contact Us

Mob.: +86 134 8216 1490

E-mail: sales@dmcomp.com

Skype: +86 134 8216 1490

WhatsApp: +86 134 8216 1490

Add.: No.30 Caoli Road, Jinshan District, 201502 Shanghai, China

Request a Quote

Copyright © Dream (Shanghai) Compressor Co., Ltd. All Rights Reserved | Sitemap